Le Club Cyclo et VTT Theixois

 

PHOTO GPE SAISON2014AVEC PHOTOGRAPHE

Le Menu Principal est accessible à tout visiteur.

Vous trouverez sur ce site des informations sur le club, l'agenda des sorties VTT et Cyclo, les parcours des sorties Cyclo, et bien sûr l'actualité du club etc...
Pour les membres du club, d'autres informations sont disponibles après identification (contacter le Secrétaire), comme le trombinoscope, des conseils d'entretien des VTT en vidéo etc...

Le club est affilié à la Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT), mais chaque adhérent peut choisir d'y adhérer ou pas.

Le règlement intérieur du club est consultable dans la rubrique Le Club.

Pour adhérer au club, il suffit d'ouvrir la rubrique Le Club, puis sur l'article Adhésion dans lequel vous pourrez télécharger le bulletin d'inscription donnant toutes les informations pratiques (tarifs, assurances...).

Les sorties hebdomadaires du Dimanche matin et certaines randos se font au départ du local du club situé rue des charrons à THEIX (voir liste des sorties dans la rubrique Agenda - Calendrier des sorties ou dans la rubrique Circuits Sorties Cyclo, et le parcours de la prochaine sortie plus bas dans cette page d'accueil). Cette rubrique comprend aussi les dates des randonnées VTT auxquelles le club participe.

Des sorties sont également prévues le Mardi matin et Jeudi matin, départ au même lieu. Selon la saison, ce sont des sorties cyclo ou VTT.

Bonne navigation !


Composition du nouveau Bureau du club suite à l'Assemblée Générale du 30 Novembre 2019 :

Président : Olivier HERNU
Secrétaire : Didier CESCUT
Trésorier : Jérémy LE DOUJET
Vice-Président : Alain BOURASSEAU
Secrétaire adjoint : Michel DAVID
Trésorier adjoint : Michel COGARD
Responsable Route André GOURMELON


EXTRAIT DU MAIL DU PRESIDENT DU 9 MAI

A TOUS LES ADHERENTS :

"Concernant nos sorties dominicales, nous vous donnons rendez-vous à partir du dimanche 17 mai à 9 heures à l'endroit habituel. Si, pour le VTT et la route, le nombre de participants excédait 10 personnes, nous ferons plusieurs groupes comme le stipulent les directives. Concernant le parcours, nous le choisirons le jour J en fonction des envies des uns et des autres, attention maxi 100 kms… Par ailleurs, le bar reste fermé pour l'instant.
 
Ces directives sont applicables du 11 mai au 2 juin, correspondant la 1ère phase du déconfinement. Si ces éléments venaient à évoluer, nous vous avertirons."

 

RECOMMANDATIONS DE LA

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME

DÉCONFINEMENT & BONNES MESURES

POUR LA REPRISE

Soyez prudents : nous faisons appel au sens de la responsabilité de chacun pour mener cette reprise au mieux et profiter du retour sur les routes et chemins dans les meilleures conditions et sans oublier le Code de la route.
Bonne route à toutes et à tous !
Martine Cano

LES RECOMMANDATIONS DE LA COMMISSION SPORT-SANTÉ


DEUX CONSTATS :

• Le virus est toujours présent : il faut adapter nos comportements à sa présence permanente;
• Vous sortez de deux mois de moindre activité.


DES CONSÉQUENCES :

• Communautaires, il faut tenir compte de nos compagnons de club et des exigences sociales;
• Votre forme physique n’est pas la meilleure : prudence;
• L’âge est un facteur de risque accru; plus on avance en âge, plus il faut être vigilant.


EN PRATIQUE À LA REPRISE

• Reprenez vos sorties avec la prudence d’un convalescent;
• Les sorties doivent se calquer sur un redémarrage de saison (distance et niveau de puissance comme en hiver);
• Ne brûlez pas les étapes. Ne vous fixez pas d’objectif avant 3 mois;
• N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des doutes sur votre état de forme.


DISTANCIATION EN PRÉSENCE DU COVID-19

La distanciation physique recommandée est de 1 à 2 mètres pour empêcher la projection de gouttelettes (postillons, toux, éternuements).

Cette recommandation ne se conçoit qu’en position statique (et donc par exemple à l’arrêt à un stop).
La vitesse à vélo crée un flux de glissement (slip Stream) créant un appel d’air facilitant l’effort du suivant.

Mais la dispersion des gouttelettes forme une trainée qui pourrait aller jusqu’à 10 m en arrière du cycliste, même pour une vitesse modérée. Cette traînée augmente avec la vitesse.

 

CONSÉQUENCES ET RECOMMANDATIONS POUR ROULER

• Rouler SEUL est le plus sécurisant et sécurisé;

• Rouler à plusieurs (petit groupe selon les consignes ministérielles et en respectant les consignes de distanciation) est autorisé. Nous recommandons d’adopter alors les règles des triathlètes qui interdisent de profiter de l’aspiration et donc d’être dans le sillage. Entre chaque cycliste, une distance correspondant aux recommandations
ministérielles (de 10 mètres à la date du 30 avril) doit être respectée et, si possible, en léger décalage tout en respectant le Code de la route.

• Des exceptions existent pour les tandémistes et PSH;

• Éviter de rouler deux de front;

• Doubler doit s’anticiper en se décalant bien avant le dépassement et en maintenant cette ligne jusqu’à être 7 mètres au-delà.


HYGIÈNE

• La toux, l’envie de se racler la gorge, expectorations... sont absolument à proscrire ou, en cas de nécessité, il est impératif de se signaler, ou de se laisser dépasser pour se soulager en dernière position.

• N’oubliez pas votre bidon qui doit être strictement personnel (comme le casque)! Dans la mesure du possible, ne pas toucher le matériel d’une autre personne; pensez à l’hygiène corporelle et à la propreté du matériel.


CONCLUSION

Ne perdez pas de vue : plus vous êtes âgés plus les conséquences du Covid-19 peuvent être dramatiques. Vous êtes seul responsable de votre comportement citoyen et de votre propre forme physique.

ALORS, BONNE ROUTE !

 Mai 2020